Mail – listes de messagerie

1. Les listes de messagerie

Notre serveur de liste de messagerie Pytheas permet de constituer des listes qui sont  pratiques pour réunir et communiquer au sein de groupes de travail.

Vous pouvez créer des listes de messagerie. Le principe est que l’auteur d’un courrier électronique envoie un message à une seule adresse générique regroupant un certain nombre d’abonnés, celle de la liste de diffusion, et que le serveur distribue celui-ci à tous les abonnés.

Une liste de diffusion est gérée par un ou plusieurs propriétaires qui fixent les règles d’utilisation (abonnement, émission et réception des mails) de la liste considérée :

  • L’inscription à la liste peut être libre ou soumise à approbation
  • L’envoi de messages peut être ouvert à tous ou restreint aux abonnés ;
  • La liste peut être modérée, certains messages n’étant relayés qu’après validation par un modérateur qui juge si le mail peut etre transmis dans la liste entière.
  • etc… un grand nombre de combinaisons sont possibles, le SIP peut vous conseiller pour adapter la configuration de la liste à vos besoins

Nous avons créé des serveurs de listes pour les différentes composantes de Pytheas

2. Abonnement automatique ou volontaire ?

Il y a 2 types de listes:

  • celles ou l’abonnement est automatique
  • celle ou l’abonnement est soumis à un acte volontaire en cliquant sur le bouton « Abonnement » de la liste

1) Les listes composées automatiquement

La plupart des listes « administratives » concernant le statut des personnes et leur appartenance à un site ou une UMR sont à élaborées automatiquement sans que vous ayez a demander un abonnement.  Nous possédons en effet les informations de localisation sur le site des agents, ainsi que leur statut professionnel  et leur Laboratoire d’appartenance c qui nous permet de constituer automatiquement les listes comme par exemple:

  • imbe-enseignantschercheurs@osupytheas.fr
  • mio-toulon@mio.osupytheas.fr

Cela signifie que vous êtes abonnés automatiquement dans ces listes, dès lors que vous avez un compte informatique créé dans l’annuaire des personnels de Pytheas.

Pour demander la création d’un compte informatique : http://compte.osupytheas.fr

2) Les listes à abonnement volontaire

En revanche les listes à abonnement volontaire sont celles que nous ne pouvons pas constituer automatiquement et qui nécessite un abonnement volontaire et explicite de la part d’une personne… par exemple pour un projet particulier, ou un site

il faut alors se rendre sur le serveur de liste, regarder les listes disponibles et demander un abonnement en cliquant sur le bouton « Abonnement »

En cliquant sur le bouton « Abonnement » d’une liste… Votre demande d’abonnement sera alors validée par le propriétaire de la liste. Vous recevrez toutes les informations par mails

À propos de FAIT SIP

compte bidon juste pour indiquer qu'un article de l'ancien site a été récupéré dans le nouveau
Ce contenu a été publié dans ARBOIS, CHATEAU-GOMBERT, ENDOUME, LUMINY, OHP, ST_CHARLES, ST_JEROME, TOULON. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.