Mail – configuration logicielle

1. Service de Messagerie Electronique

Voici ce que nous offrons concernant les comptes de messagerie électronique

  • 15 Go de quota utilisateur
  • Accès à votre boite aux lettres en IMAP: Les messages restent sur le serveur vous disposez ainsi de sauvegarde en cas de perte ou de vol de votre ordinateur
  • Échange sécurisés pour lire et envoyer vos emails
  • En cas de départ du laboratoire nous conservons votre compte de messagerie actif pendant trois mois. Suite à la fermeture de votre compte nous pouvons effectuer la redirection de vos mails vers l’adresse de votre choix pendant deux ans.

2. Exemple de configuration de votre messagerie Mail de Mac

3. Exemple de configuration de votre messagerie avec Thunderbird

La configuration est identique quelque soit la version de votre système (Windows, Mac, Linux)

1) Création du compte utilisateur en IMAP:

Indiquez votre Nom et Prénom, votre adresse électronique PYTHEAS ou LABO (cerege.fr ou lam.fr  ou mio.osupytheas.fr ou imbe.fr …. ). Votre mot de passe est le même que les autres services (webmail par exemple).

th1_creer_compte

 

Lorsque vous aurez cliqué sur «Continuer», la fenêtre ci-dessous apparaîtra. A cet instant, vous pouvez cliquer sur le bouton «Arrêter» afin de réaliser une «Création Manuelle».

th2

Lorsque vous aurez cliquer sur « Création Manuelle », vous vous retrouverez sur cette page de configuration du compte. Veuillez modifier les champs de manière à obtenir les mêmes paramètres que ci-dessous : Adaptez à votre Nom/Prénom/Mail/Identifiant mais conserver exactement ce qui est indiqué dans les autres champs.

th3

Le nom d’utilisateur doit etre votre identifiant. Il est généralement composé de la première lettre de votre prénom suivit de votre nom en minuscules.

La seule information qui diffère sera le « Répertoire Local ». N’en tenez pas compte, il s’agit de l’endroit ou seront stockés vos paramètres sur le disque dur.

A tout moment, vous pouvez retrouver cette page de configuration (si vous l’avez fermée pendant la procédure par exemple) dans le menu :
Edition → Paramètres des comptes, puis Paramètres serveur.

A cet instant, vous pouvez modifier votre adresse d’expédition. C’est ici aussi que vous pouvez spécifier une signature :

th5

2) Mise en place du SMTPS (Pour envoyer des mails avec votre adresse).

Toujours sur la même fenêtre, et après avoir remplis les champs ci dessus correctement, cliquez à gauche sur «Serveur Sortant (SMTP
Vous devriez alors voir l’adresse «smtp.osupytheas.fr» dans le cadre de droite. Nous  allons la modifier afin que l’ensemble de votre messagerie fonctionne parfaitement.
Cliquez sur l’adresse «smtp.osupytheas.fr» pour la sélectionner puis cliquez sur «Modifier».

config_smtps

Voici ci-contre la fenêtre sur laquelle vous arrivez. Modifiez les informations pour que tout corresponde à l’exemple.
Votre nom d’utilisateur est votre login. Il est généralement composé de la première lettre de votre prénom suivit de votre nom en minuscules.

Cliquez sur OK quand vous avez terminé la modification.

config_smtps_ok

Nous y sommes, cliquez sur OK, votre messagerie doit fonctionner!

3) Lecture et envoie du courrier

Lors du premier relevé du courrier une fenêtre vous demandant d’accepter le certificat apparaîtra.

Cliquez sur «Confirmer l’exception de sécurité» Vous devrez entrer votre mot de passe (le même que le webmail).
Vous pouvez choisir de le conserver en mémoire afin de ne pas le retaper.

Lors du premier envoi d’un e-mail la fenêtre de certificat apparaîtra à nouveau.

Cliquez sur «Confirmer l’exception de sécurité» Vous devrez entrer votre mot de passe (le même que le webmail).
Vous pouvez choisir de le conserver en mémoire afin de ne pas le retaper.

A quoi ca sert de faire du smtps ?

C’est une configuration qui s’avère très utile pour le personnel qui se trouve à l’extérieur de l’établissement
et qui souhaite envoyer des courriels avec son adresse Prenom.Nom@oamp.fr

Si je ne fais pas de smtps quelle contrainte vais-je avoir ?

Hors de l’établissement si vous ne faites pas de smtps la seule méthode pour envoyer un courriel est de passer
par un serveur SMTP tiers, par exemple celui de votre Fournisseur d’Accès à Internet si vous êtes à votre domicile
ou celui de l’entreprise/labo qui vous accueille (si ils le permettent).

4. Filtre Pour rediriger vos Emails

Pour rediriger vos mails de @osupytheas.fr (ou @votrelabo.fr) vers une autre adresse  @autre-adresse.fr
chacun peut se le faire … il faut :

i) se connecter  sur http://webmail.osupytheas.fr
ii) cliquer sur « parametres » en haut a droite (la roue dentée)
iii) cliquer sur « Filtres » 1ere colonne en bas a gauche
iv) dans la 3eme colonne « Filtres » : en bas cliquer sur le « + »
v) vous créez un filtre appelé par exemple « redirection »

  • cliquez sur le bouton « tous les messages »
  • cliquez dans le menu déroulant sur « tranférez le message à » et dans la case a coté votre adresse de messagerie prenom.nom@univ-amu.fr

vi) n’oubliez pas de cliquer sur le bouton  « Enregistrer »

 

 

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