Cloud / Nuage (owncloud)

1. Services proposés par le nuage :

Le service informatique propose un espace de stockage personnel « dans le nuage », sécurisé et sauvegardé, de 100 Go. Vos données seront ainsi accessibles depuis n’importe quel poste informatique / téléphone mobile connecté à Internet.

En installant le client de synchronisation sur votre poste de travail ou votre téléphone, votre espace de stockage devient accessible directement comme s’il s’agissait d’un répertoire qui se trouverait en local sur votre appareil (fonctionnement similaire à celui de « Dropbox »).

Voici en résumé ce que vous offre le nuage :

  • Synchronisation automatique entre un répertoire local de votre poste de travail et le « nuage »
  • Possibilité de travailler sur un partage commun pour une équipe de recherche avec une fonctionnalité de synchronisation automatique entre les utilisateurs
  • Possibilité d’inviter des contacts extérieurs à se connecter sur un partage
  • Accès aux différents services de l’OSU via une interface unique (webmail, assistance, calendriers…)

2. Accès à l’interface web du nuage :

https://nuage.osupytheas.fr

owncloud-login

Vous devez spécifier votre login / mot de passe de messagerie pour accéder au service

owncloud-screenshot2

 

3. Téléchargement du logiciel de synchronisation :

Windows, Mac, Linux : https://owncloud.org/install/#install-clients
Iphone, Android : https://owncloud.org/install/#install-clients

Lors de l’installation sur votre ordinateur vous devez spécifier le dossier local que vous souhaitez synchroniser avec le nuage :

sync_owncloud1

Dans cet exemple le répertoire « ownCloud » local de notre poste de travail sera synchronisé avec le « nuage ». Lorsqu’une modification sera apportée dans ce répertoire ownCloud cette dernière sera automatiquement reportée dans le nuage à travers l’outil de synchronisation.

Spécifiez lors de l’installation l’adresse du nuage Pytheas : https://nuage.osupytheas.fr

owncloud-url

L’utilisateur pourra également visualiser sur son téléphone portable le contenu du « nuage » au travers du client de synchronisation :

screenshot-owncloud-android

4. Partage des données :

Vous pouvez partager les données dans le nuage avec d’autres utilisateurs (interne au laboratoire ou publique)

owncloud-shared-file

5. Répertoire partagé d’équipe :

Cette fonctionnalité permet à une équipe de travailler sur un répertoire commun qui se synchronise automatiquement avec les postes de travail des utilisateurs. Les personnels qui travaillent sur ce répertoire partagé peuvent être internes au laboratoire ou des collaborateurs extérieurs.

Prenons l’exemple d’une équipe de 3 personnes qui travaille sur un fichier excel. Ce fichier est partagé au travers du cloud et se synchronise automatiquement avec les poste des 3 correspondants. Si la personne 1 modifie le fichier ; les 2 autres personnes recevront automatiquement la modification en local sur leur ordinateur.

Ce service fonctionne quelque soit le système d’exploitation que vous utilisez (windows, linux, mac). Si vous souhaitez mettre en place un répertoire de travail pour votre équipe, vous devez en faire la demande via le site d’assistance (https://assistance.osupytheas.fr)

À propos de FAIT SIP

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