Les systèmes de VisioConférence des unités de Pytheas

SiteLieuNombre de connexions entrantes maximumAdresse IP
ArboisCEREGE - batiment pasteur
ArboisIMBE - batiment Villemin, salle de réunion193.49.99.246
Avignon195.83.64.15
Chateau-GombertSalle de réunion Lavande 1er étage3195.221.212.31
Chateau-GombertSalle de réunion Romarin 1er étage3195.221.212.32
Chateau-GombertAmphithéâtre3195.221.212.33
LuminySalle Egee (Rdc)1139.124.16.127
Luminy1er étage du bâtiment Méditerranée1139.124.16.75
Luminyamphi RdC bâtiment Méditerranée1139.124.2.40
OHPSalle de réunion 1er étage193.50.62.212
OHPSalle de réunion RDC193.50.62.211
Saint-Jérômesalle réunion 4211193.51.60.90
Saint-CharlesCEREGE -
Saint-CharlesIMBE - bureau de Thierry Gauquelin 147.94.111.222
SMEbureau de Joëlle Masseï139.124.129.245
ToulonSalle de réunion Bâtiment F4193.49.96.224

1. Visioconférence avec un seul correspondant en « point à point » :

On vous appelle :
Vous devez transmettre l’adresse IP indiquée dans le tableau ci-dessus à votre interlocuteur. Il lui suffira de rentrer cette adresse dans son système de visio.

Vous appelez :
Votre interlocuteur doit vous fournir l’adresse IP de son dispositif de visioconférence. Vous n’aurez ensuite plus qu’à rentrer cette adresse comme numéro d’appel de votre système.

2. Visioconférence avec plusieurs autres personnes

Exceptions :
– St-Jérôme : A St-Jérôme il est possible de passer par une salle virtuelle qui permet de se connecter à plusieurs utilisateurs en visio. Voici les paramètres pour cette connexion.
depuis St-Jérôme : numéro d’appel : 613700
depuis l’extérieur : numéro d’appel : 193.51.217.36 – numéro de réunion : 613700 – code pin : 72630 puis #

Sur certains site il est possible d’être appelé par plusieurs personnes simultanément. Il suffit de se référer à la colonne « nombre de connexions entrantes simultanées ». Par défaut le nombre de connexions possibles est une.

Sur certains sites il également possible d’utiliser une salle virtuelle fournie par l’université. Cette salle permet de se connecter à plusieurs simultanément (le nombre de connexions simultanées, vous inclus, est indiqué dans le tableau). Pour l’utiliser il suffit de se référer aux informations présentes dans le tableau.

3. Renavisio

Au delà de 2 ou 3 autres sites appelants (selon la licence achetée), il est nécessaire de passer par un « pont » ou une « passerelle » de visioconférence. Le CNRS fournit au niveau national une telle passerelle sur https://renavisio.renater.fr/

Sur ce site il suffit de se connecter et de réserver une date de visioconférence… toutes les informations de connexion (identifiant de visioconférence et mot de passe pour pouvoir y participer) vous sont envoyées par mail.

Attention : dans le panneau de réservation de la visio vous avez un bouton « paramètres avancés » en bas. Il est préférable de choisir « Scopia » pour qu’un maximum de configurations soient compatibles (codian : windows uniquement, Scopia : Windows et Mac)

exemple d’un rendez vous de visioconférence obtenu via la passerelle Renavisio :

------------- CONFERENCE -----------------
-- Titre : comite_forma_BPU_80510
-- Date : 25 juin 2012
-- Heure : 14:00:00 heure locale
-- Duree : 03:00:00
-- Numero a appeler :
----  IP   : 193.48.95.81
----  ISDN : +33 (0)4 26 68 73 01
----  TEL  : +33 (0)4 26 68 73 01
-- Identifiant numerique : 80510 (terminer par #)
-- Code PIN : 7642 (terminer par #)

3.1) Depuis un système de visio

Après avoir composé l’adresse réseau du pont de visioconférence,  193.48.95.81 dans l’exemple ci dessus, il vous faudra donner :

  • – l’identifiant numérique : 80510# et
  • – le mot de passe de connexion : 7642#

3.2) Depuis un navigateur Web (uniquement sous Windows et Mac)

  • Dans votre navigateur web taper l’adresse IP de la conférence (ex: 193.48.95.81) ou de cliquer sur le ‘lien direct’ du mail.
    • Dans le cas de Codian : Cliquez sur l’onglet conférences, puis sur la ligne de votre conférence sur « conference me ». Il vous sera alors demander d’installer ce dernier (à faire une fois pour toutes).
    • Dans le cas de Scopia :  il vous faudra installer le logiciel Scopia une fois pour toutes.

Attention : il sera nécessaire de signaler à vos navigateurs d’autoriser les modules (ex: conference client dispatcher) pour que tout fonctionne. Soit vous avez un petit bandeau en haut de la fenêtre vous demandant si vous voulez l’autoriser soit il faut vous rendre dans les paramètres de votre navigateur.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien proposant de démarrer la visio. De bien sélectionner le bon micro et la bonne webcam si vous en avez plusieurs d’installer sur votre PC. Pour finir entrez le code PIN qui vous as été fournit par mail et la visio est lancée.

4. Le service de visioconférence rendez-vous (JITSI) de Renater

Ce service est une alternative à Skype qui ne nécessite aucune installation spécifique sur votre poste de travail.

Ce service fonctionne mieux avec le navigateur « chrome » (plutot que Firefox)

il vous suffit de cliquer sur créer, de vous identifier et ensuite d’inviter des personnes à l’aide du bouton dans le menu du haut.

Le menu en haut de la page web permet de:

  • protéger la visioconf avec un mot de passe
  • mettre en place un tchat
  • partager un document

 

 

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