Livret d’accueil Informatique au M.I.O

[MaJ: Nov. 2017]

Cet article est une synthèse des premiers éléments qui vous sont nécessaires pour utiliser les fonctionnalités de base du système d’information du M.I.O avec les services fournis par le SIP de l’OSU Pytheas. A communiquer aux nouveaux entrants…

  • Il ne dispense pas par la suite de se référer aux nombreux articles du site Web du Service Informatique de Pytheas (SIP dans le texte)

1. Votre compte informatique

Lors de votre arrivée au Laboratoire l’administration du M.I.O demande au service informatique de créer un « compte informatique » . Ce compte est constitué de 2 identifiants personnels : (le login) et un mot de passe (le password) qui permettent de vous identifier lors de toutes les connexions que vous aurez à faire pour toutes les actions informatiques (connexion aux PC, messagerie etc…).

Attention: Selon la charte du CNRS vos identifiants sont strictement personnels, il est interdit de les communiquer ou encore de prêter votre compte à une tierce personne.

1. Identifiants du Laboratoire vs. Identifiants de l’Université AMU

Votre compte informatique au M.I.O provient de l’annuaire de l’OSU Pytheas il est valable dans tous les services proposé par l’OSU (le webmail, le wifi etc…) ,

Selon votre status; vous pouvez également avoir un compte informatique fourni par Aix Marseille Université (AMU), attention ce ne sont pas les mêmes login et password que ceux de du MIO et de l’OSU Pytheas.

2. A quoi donnent accès ces identifiants login+passwd ?

A accéder à tous les services fournis par le SIP sur le réseau du MIO, ou de ceux fournis par l’OSU Pytheas, ou encore de l’Université (ent.univ-amu.fr) !

Vos identifiants login+passwd donnent accès à :

  • Avec les identifiants AMU : tous les services fournis par l’AMU
    • ENT,
    • messagerie et webmel AMU
    • WiFi AMU et WiFI Eduroam

Pour une revue complète des services voir le  catalogue de services fournis par le SIP

3. Comment demander l’ouverture d’un compte informatique

  • Vous pouvez/devez demander vous rapprocher de la RH du M.I.O et demander l’ouverture d’un compte informatique pour un nouvel entrant au Laboratoire par ce formulaire : http://compte.osupytheas.fr

4. Avis de clôture du compte informatique en Fin de contrat

Si vous êtes en stage ou vacataire, votre compte informatique sera supprimé à la fin de votre contrat. Plusieurs messages d’alerte vous seront envoyés dans les semaines précédent la clôture de votre compte pour vous avertir de la clôture prochaine.

- Vous devrez alors faire le nécessaire pour conserver et sauvegarder les données qui vous sont nécessaires après votre départ, sans quoi les données présentes dans votre compte seront détruites quelques temps après.

- rapprochez vous du service informatique si vous avez besoin d’une prolongation de compte ou si vous devez sauvegarder des données.

Lors du départ d’un agent du MIO, et particulièrement pour les thésards qui en fin de thèse s’apprêtent à quitter le labo, il est nécessaire :
- de se rapprocher du service informatique afin de
- déterminer la durée d’une éventuelle prolongation du compte informatique et ce qu’il doit advenir des données (sauvegarde, ou effacement)

… sans quoi le compte sera normalement fermé à la date indiquée sur le contrat de travail à la DRH de l’université ou sur la date de fin qui a été indiquée lors de l’ouverture du compte informatique

La personne concernée reçoit normalement plusieurs mails annonçant la fermeture prochaine du compte, ce qui permet d’anticiper une action adéquate.

 

5. Pour modifier votre mot de passe au M.I.O

  • Pour modifier votre mot de passe du compte local au MIO http://password.osupytheas.fr
  • Pour modifier le mot de passe de votre compte AMU  : http://ent.univ-amu.fr
    • puis cliquer sur le menu « compte Sesame » pour modifier votre mot de passe (cf image ci dessous)
      • si nécessaire nous pouvons synchroniser le mot de passe de votre compte AMU avec celui de votre compte OSUPytheas, de telle sorte que vous n’ayez qu’un seul compte avec un meme mot de passe

6. Annuaire des personnels de Pytheas

2. Comment se connecter au réseau du Laboratoire

1. Le réseau filaire

Tous les PC professionnels du Labo sont connectés au réseau filaire du labo et ont accès a tous les services : impressions et zones de stockage en réseau

Votre PC fixe ou portable doit être  recensé et configurés par le SIP pour lui allouer une adresse réseau, lui installer un antivirus et l’accès aux imprimantes. Il faut donc contacter le SIP pour nous communiquer l’adresse « matérielle » de votre carte réseau Ethernet. (retourné par la commande getmac dans une fenêtre de commandes de votre PC)

2. Cas des invités et  PC privé/personnels

Les personnels invités doivent également demander un compte informatique au SIP. Ce compte aura une certaine durée de validité plus ou moins longue.

Autant que faire se peut, le SIP n’intervient PAS sur les PC privés/personnels. (pour la simple raison qu’ils sont privés et non professionnels)

Cependant avec le compte informatique qu’on aura créé, vous pouvez brancher les PC privés/personnels :

  • soit au réseau Wifi OSU Pytheas (pas celui de AMU)
  • soit au réseau filaire du M.I.O. sur certaines prises identifiées

Dans les 2 cas en ouvrant un navigateur (Chrome) vous aurez un « portail » d’authentification et après avoir donné vos identifiants de connexion,  le PC sera connecté au réseau mais placé automatiquement dans un réseau particulier « invité » séparé des autres réseaux du laboratoirelire cet article https://sip.osupytheas.fr/?p=1355

Ce réseau invité donne accès aux services les plus courants : messagerie, web, imprimer et accéder aux dossiers réseaux partagés (sous réserve que les droits d’accès aient été accordés)

 

3. Le réseau WIFI sur le MIO et l’Université

Dans les bâtiments du MIO, votre PC équipé d’une carte wifi devrait capter 2 identifiants Wifi

  • celui du réseau WIFI de l’Université : cliquer sur AMU ou EDUROAM

    • il faudra donner vos identifiants de l’université pour rejoindre ce réseau wifi
  • celui du réseau Wifi de l’OSU Pytheas (identfiant OSU Pytheas)
    • il faudra donner vos identifiants du MIO  (idem OSU Pytheas) pour utiliser ce réseau Wifi

- une fois associé/connecté à la borne wifi, Ouvrez un navigateur Web quelconque, vous serez alors redirigé automatiquement vers:

  • le portail d’authentification de l’Université (si vous avez choisi le wifi AMU)
  • le portail d’authentification de l’OSU Pytheas (si vous avez choisi le wifi OSU)
    • en cas de problème pour obtenir automatiquement le portail d’authentification (problème de certificat), essayer de taper 192.168.1.1 dans la barre d’URL du navigateur

Vous devrez alors vous authentifier avec votre login / mot de passe habituels (compte du AMU ou compte OSU/MIO) pour avoir un accès à l’internet

1) le Réseau Wifi EDUROAM

Le réseau EDUROAM correspond à une inteconnexion de tous les réseau WIFI des Universités en france. Où que vous vous trouviez, dès lors que vous voyez une borne WIFI qui affiche l’identifiant EDUROAM , vous pouvez vous connecter avec vos identifiants login+passwd provenant de votre Université d’origine :

Pour ce qui concerne les personnels du MIO il FAUDRA donner vos identifiants de l’université  AMU  (et non pas ceux du MIO)

Le service EDUROAM vise à offrir, aux étudiants et personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, un accès sans fil sécurisé à Internet lors de leurs déplacements dans un établissement membre d’eduroam.. et celà avec le login+passwd de l’organisme d’appartenance. Il couvre la plupart des pays d’Europe

Il est toutefois nécessaire de paramétrer correctement la liaison WIFI de votre PC pour accéder à Eduroam car le système fonctionne avec des protocoles chiffrés particuliers… et il faut savoir où cliquer dans votre PC Windows, Linux ou macOSX pour utiliser le mode de chiffrement de Eduroam

Documentation pour paramétrer vos PC avec Eduroam

 

3. Comment faire une demande d’assistance informatique ?

  • En cas d’incident ou de problème, pour toute demande d’assistance informatique veuillez passer par notre site :
    • http://assistance.osupytheas.fr
    • ce site vous permet de suivre la prise en compte et l’avancement de votre demande
      • évitez d’envoyer des mails personnels aux membres du service

 

4. Votre répertoire personnel : l’espace disque réseau du MIO

Hormis le PC personnel ou le portable qui est mis à votre disposition, le SIP met à disposition un espace disque centralisé accessible sur le réseau local du MIO

Cet espace disque personnel est accessible en réseau :

1. A l’intérieur du laboratoire depuis n’importe quel PC du MIO sous réserve que vous soyez identifié (login/mot de passe). Dès lors que vous vous connectez sur votre PC et que vous rentrez en session, vous avez accès à cet espace disque avec la syntaxe :

  • \\00SAMBACOM\<votrenomdelogin> sous le nom de lecteur drive Z:
    • où 00SAMBACOM est le nom de la machine hébergeant les disques réseau du Laboratoire

2. Depuis l’extérieur du Laboratoire, de diverses manières :

Cet espace disque personnel sert d’espace de sauvegarde ! : il est important que vous placiez vos données sensibles sur cet espace disque, car celui ci est sauvegardé régulièrement sur des disques externes

  • Cet espace doit contenir des données strictement professionnelles. Nous vous demandons de veiller à ne pas y déposer des fichiers à caractère privé (photos personnelles, fichiers musicaux, mp3 ou films .avi ou .mpeg)

Depuis un PC Linux divers moyens (montages NFS depuis Linux ou SMB (samba) depuis Windows) sont à votre disposition pour accéder à cet espace disque… contactez nous

 

5. Espace de stockage partagé pour des groupes de travail

De la même façon que vous avez un répertoire personnel (home directory) accessible depuis le laboratoire ou accessible depuis l’extérieur , on peut également créer des espaces de stockage communs centralisés partagés en réseau  pour un groupe de travail ou un projet scientifique.

Ces espaces de stockage sont accessibles depuis les PC Windows. Pour créer ces répertoires partagés sur votre PC, il suffit d’aller dans le menu du poste de travail et cliquer sur « connecter un lecteur réseau », et inscrire :

  • \\00SAMBACOM\<lenomdelespacepartage> sous un nom de lecteur drive X:
    • exemples : \\00SAMBACOM\BC_OM_MIO   (pourles bons de commandes et missions)
    • \\00SAMBACOM\cassim ,
    • \\00SAMBACOM\qualite
    • etc…

 

1. Partager des fichiers avec le CLOUD

vous pouvez travailler de maniere collaborative en utilisant un espace partagé appelé cloud

avec le compte approprié (login/passwd) vous pouvez utiliser :

lequel utiliser ou choisir ? Les 3 ils fonctionnent de la meme facon avec le logiciel nextcloud. Pour cela il vous faut installer le logiciel nextcloud sur votre PC

6.  Agendas de Pytheas

  • vous avez accès à un agenda personnel pour organiser vos taches et rendez vous… cet agenda peut être partagé avec des personnes d’un groupe de travail commun
    • http://webcalendar.osupytheas.fr
    • cet agenda peut se synchroniser avec votre smartphone Iphone ou Android (lire la documentation du site Web pour savoir le faire)

 

7. Comment se connecter au Laboratoire depuis L’extérieur ?

  • via une connexion SSH sur la machine d’entrée ssh.mio.univ-amu.fr (demander le port de connexion au SIP)
  • via le VPN : le top de la connexion depuis l’extérieur

Lire cet article pour tout comprendre : http://sip.osupytheas.fr/?p=2129

 

8. Comment échanger des fichiers volumineux ?

  • 1. Pour échanger des fichiers et répertoires sur le réseau local de l’unité à Luminy :
    • utiliser des dossiers partagés que vous voyez dans le « voisinage réseau » de votre PC Windows
    • demandez la création d’un dossier partagé en réseau
      • \\00SAMBACOM\undossierpartage si vous travaillez avec plusieurs personnes dans un groupe de travail ou une équipe

Ce sont les mêmes technologies et les 3 cloud fonctionnent de la même manière

 

9. La Messagerie

Vous avez accès a 2 adresses de messagerie :

  • une adresse de messagerie fournie par AMU de la forme prenom.nom@univ-amu.fr utilisable avec  vos identifiants login/passwd de AMU
  • une adresse fournie par l’OSU Pytheas et spécifique au MIO de la forme : prenom.nom@mio.osupytheas.fr, utilisable avec  vos identifiants login/passwd de du M.I.O OSU pytheas

  • Toute la documentation relative à la messagerie du M.I.O se trouve dans cet article https://sip.osupytheas.fr/?p=53

 

10. Les listes de messagerie

Si d’autres listes vous sont utiles, n’hésitez pas à nous en demander la création (onglet « création de liste »)

La plupart des listes de personnels  comme celle du personnel du  M.I.O :  mio@mio.osupytheas.fr sont composées automatiquement dès que le compte informatique est créé, grâce à un attribut qui indique l’appartenance de la personne au MIO

 

11.  Pour Imprimer

 

12. Acheter du matériel informatique au MIO

Le choix du matériel informatique (PC, imprimantes…) revient au SIP qui installe et en assure la maintenance…

Il est nécessaire que le matériel acheté fasse parti des matériels que nous savons maintenir et qui s’intègre dans notre système d’information… avec les pilotes adéquats pour les logiciels et les systèmes que nous mettons en oeuvre

Il n’est pas souhaitable que les utilisateurs s’achètent leur matériel informatique par eux même sans concertation avec le service informatique, et nous demande de l’installer par la suite, sans quoi nous aurions un réseau composé de plusieurs dizaines de matériels disparates… avec de nombreux problèmes de maintenance

L’achat de matériel informatique (PC, imprimantes …), doit être fait sur les conseils et en concertation avec le service informatique… Nous établissons de ce fait les devis nécessaires.

13. Le WEB du labo et ses services associés

- Le serveur web du MIO est http://www.mio.univ-amu.fr

l’accès aux informations privées de l’intranet se fait avec votre login /mot de passe habituels

1) Pages web personnelles

Vous pouvez créer des pages web personnelles grâce à un répertoire intitulé « public_html » qui se trouve dans votre répertoire personnel. Les fichiers .html ou .php déposés dans ce répertoire sont immédiatement accessibles et diffusés par notre serveur Web

  • ces pages seront accessibles par l’URL : http://www.mio.univ-amu.fr/~votrelogin
  • exemple: http://www.mio.univ-amu.fr/~leblanc

- NB:  Les pages personnelles doivent rester dans la logique du travail au laboratoire. Elles doivent respecter la réglementation en vigueur, et ne doivent pas porter atteinte à l’image de la tutelle ou de l’organisme hébergeur

1. Votre page personnelle du trombinoscope : le logiciel AIGLe

Le logiciel AIGLe est installé sur le serveur WEB du MIO… il permet d’afficher l’annuaire du Laboratoire, le trombinoscope, et vos publications scientifiques. Il est très important que vous remplissiez votre fiche personnelle sur le logiciel AIGLe : http://www.mio.osupytheas.fr/aigle/

Pour bénéficier de ce service et de cette mise en page qui valorise votre activité professionnelle, il vous appartient de :

  • vous connecter à AIGLE avec vos identifiants habituels
  • remplir votre fiche personnelle
  • remplir vos états de service pour chacune des années de votre carrière professionnelle
  • après et seulement après ces 2 étapes vous pourrez utiliser AIGLe pour importer les publications scientifiques depuis « Web of Sciences » (WoS) et les afficher sur le site Web du MIO… Cette procédure vous permet également d’exporter vos publications vers HAL qui est le référentiel des publications scientifiques du CNRS