Catalogue de Services de l’OSU Pytheas

Les « catalogues de services » présentent l’ensemble des services fournis et mis en œuvre par le Service Informatique de Pytheas (SIP) sur les différentes composantes de l’Observatoire, afin de satisfaire les besoins métiers des utilisateurs de l’OSU (chercheurs, enseignants, administratifs). Ils permettent d’afficher les services fournis et servent de base à la mise en place d’un accord écrit entre le service informatique « fournisseur de services » et les utilisateurs (« clients »). L’objectif est d’aligner les services IT offerts par le SIP sur les besoins exprimés des utilisateurs en s’appuyant sur une démarche qualité de type ITIL/ISO 20000.

Cette page décrit l’ensemble de services fournis sur les différents site de l’OSU :

i) Un certain nombre de ces services sont génériques et communs à tout l’observatoire (la plateforme de calcul ou les agendas partagés par exemple)

ii) Dans certains cas,  les services peuvent être spécifiques (les processus de sauvegardes par exemple) à un site donné. Dans ce cas nous avons placé une barre de menu avec le nom des différents unités. En cliquant sur le nom de l’unité vous aurez l’information sur le service spécifique.

1. Les Services « Métiers » : Soutien à la Recherche – Administration

Calcul Haute Performance (HPC)
  • Mise à disposition d’un cluster de calcul (modélisation, calcul numérique)
Support scientifique & Valorisation de données
Création, Hébergement de sites WEB
  • Installation de serveurs web spécifiques (projets scientifiques, congrès…)
  • Gestion des publications scientifiques sur le site Web de l’unité (AIGLe)
Installation des PC et des applications métier

  • Installation et configuration des postes de travail au standard de l’unité
Sécurité des PC portables

  • Cryptage des données pour assurer la confidentialité des PC portables
Espace de stockage centralisé
  • Fourniture de dossiers partagés pour équipes ou projets scientifiques accessibles par réseau
UMS  |  CEREGE  |  LAM  |  MIO  |  IMBE  |  POPSUD  | ECCOREV
Sauvegarde et restauration des données
  • Sauvegarde et restauration des données scientifiques et de l’administration
UMS  | CEREGE  |  LAM  |  MIO  |  IMBE  |  POPSUD  |  ECCOREV
Licences logicielles réseau

  • Distributions de jetons Matlab, idl…
UMS |  CEREGE  |  LAM  |  MIO  | IMBE |  POPSUD |  ECCOREV

2.  Les services de base

Assistance aux utilisateurs, et gestion des incidents
Comptes informatiques
Messagerie électronique
  • Configuration de votre messagerie
  • Création et gestion des listes de mail
UMS  |  CEREGE  |  LAM  |  MIO  |  IMBE  |  POPSUD  |  ECCOREV
Echange, partage et transfert de données
Connexion au laboratoire depuis l’extérieur
  • Accès en SSH pour se connecter au labo depuis l’extérieur
  • Attribution d’une adresse réseau du laboratoire depuis l’extérieur (VPN)
Service d’impression
  • gestion des imprimantes et des impressions
  • installation automatique des pilotes d’impression sur les PC clients
UMS  | CEREGE  |  LAM  |  MIO  |  IMBE  | POPSUD | ECCOREV
Calendriers et agendas personnels
  •  vos agendas pour gérer des plannings personnels ou dans un groupe de travail
Réservation de ressources
  • possibilité de réserver des ressources, salles, voitures, et matériels divers
Sondages Web
  • constitution de sondages via le Web  (limesurvey)
Visio conférence
  • Gestion des matériels de visionconférence.
UMS  |  CEREGE  |  LAM  |  MIO  | IMBE  | POPSUD | ECCOREV
Accès au réseau sans fil
  • Utilisation des bornes WiFi universitaire, Eduroam et de Pytheas.
Accueil de PC « invités » externes à l’unité dans un réseau dédié protégé
  • Permettre à des PC « invités » de se connecter en toute sécurité au réseau de l’unité après authentification
Conseil à l’Achat, Acheter
  • Conseil aux personnels sur les achats informatiques.
Formations
  • Formations dispensées par le SIP.

 

3. Les Services d’infrastructure système et réseau

Administration des serveurs
Exploitation du réseau
Gestion centralisée des PC
  • Intégration des PC dans un domaine Windows
  • Clonage et installation automatique des PC clients
  • Inventaire de Parc
  • Déploiements de logiciels sur les postes utilisateurs

UMS | CEREGE | LAM | MIO | IMBE | POPSUD | ECCOREV

 

4. Documents de gestion interne du SIP

Documents de gestion du service informatique