Demander un certificat CNRS

Certificats CNRS

très pratique pour vous authentifier en tant que personnel sur les diverses applications proposées par le CNRS, comme simbad, sirrhus etc…

1. Comment faire une demande de certificat CNRS ?

La demande s’effectue en deux étapes. La première consiste à charger les autorités de certification du CNRS, la deuxième consiste à remplir le formulaire WWW de demande.

De même qu’une carte d’identité est signée par le préfet du département, les certificats CNRS sont signés par une sorte de préfecture électronique qu’on appelle autorité de certification.

Il est indispensable que vos outils de navigation et de messagerie Internet connaissent les principales autorités de certification du CNRS. Dans le cas contraire, il s’en suivra des dysfonctionnements assez incompréhensibles car vos outils ne seront pas en mesure de vérifier la validité des certificats qu’ils manipulent.

Le chargement des autorités de certification du CNRS est une opération très simple qui s’effectue en quelques clicks de souris.

Pour ce faire, cliquez sur le lien ci-dessous :Manual word wrap
- charger l’autorité de certification CNRS2

Selon le navigateur que vous utilisez, vous effectuerez les opérations suivants :

  • avec Mozilla, FireFox, Netscape 7 : une fenêtre s’ouvre. Il vous est demandé si vous souhaitez accepter le certificat pour identifier des sites Web, des utilisateurs de courrier ou des développeurs de logiciel. Cochez les trois cases et cliquez sur OK.
  • avec Internet Explorer : une fenêtre s’ouvre. Il vous est demandé si vous souhaitez ouvrir ce fichier ou l’enregistrer, etc. Cliquez sur « ouvrir ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Installer le certificat ». Dans la fenêtre « Magasin de certificats », cocher le bouton « Placer tous les certificats dans le magasin suivant » et sélectionnez avec le bouton parcourir le magasin de certificats « Autorités de certification racines de confiance ». Ensuite, cliquez sur la succession de boutons « Suivant », « OK », « Terminé ».

Répéter les mêmes opérations avec les liens ci-dessous :

- charger l’autorité de certification CNRS2-StandardManual word wrap
- charger l’autorité de certification CNRS2-Plus

Faire la demande de certificat

La demande de certificat s’effectue via un formulaire WWW :Manual word wrap
- Demander un certificat.

Dans la page qui s’ouvre, cliquez sur le lien « Demande » qui s’affiche dans le cadre « Certificats personnels », sur le bandeau de gauche.

Saisissez votre prénom, votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Automatic word wrap
Cliquez sur « Suite ». Automatic word wrap
Dans la fenêtre qui s’ouvre, indiquez le code de votre laboratoire. Cliquez sur la succession de « OK » et de « Suite » jusqu’à aboutir à une fenêtre vous indiquant que votre demande est enregistrée et que vous allez recevoir un message de confirmation.

Ce message arrive en général dans la minute qui suit. Ouvrez votre messagerie, repérez le message dont le sujet est « [IGC] Confirmation de demande de certificat ». Ouvrez ce message et cliquez sur le lien qu’il contient.

A cette étape de la demande, l’autorité d’enregistrement de votre laboratoire (qui est-ce ?) est prévenue. Elle doit vous contacter afin de vérifier que vous êtes bien l’auteur de la demande de certificat. Ensuite, elle validera votre demande.

Vous recevrez alors un message dont le sujet est « [RA] Votre demande de certificat ». Il contient un lien qu’il vous suffit de cliquer pour récupérer votre certificat.

Ce contenu a été publié dans Accueil, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.